Une affaire retentissante: Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football, face à la justice pour un baiser non consenti à Jenni Hermoso, lors de la Coupe du monde 2023

L’ancien président de la Fédération espagnole de football est poursuivi pour avoir embrassé de force une joueuse de l’équipe nationale après la victoire en finale de Coupe du monde, en 2023. Son procès débute aujourd’hui.

Le 20 août 2023, l’Espagne devenait championne du monde féminine de football. Une victoire 1-0 contre les Anglaises sacrait les Espagnoles pour la première fois de leur histoire.

En tribunes, le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, exulte. Quelques minutes plus tard, lors de la remise des médailles, il embrasse Jennifer Hermoso sur la bouche devant les caméras du monde entier.

L’affaire prend une tournure politique. Le Premier ministre s’en mêle et demande plus que des excuses. Les coéquipières de la joueuse se mettent en grève. Et la ligue professionnelle de football féminin espagnole réclame la démission de Luis Rubiales. Il refuse. La Fifa le suspend pour 90 jours. Et finalement, il démissionne lui-même, le 10 septembre, lors qu’une enquête pour agression sexuelle est ouverte.

L’ouverture de cette enquête permet à une juge d’entendre Hermoso au début de 2024. Elle conclut que le baiser n’était pas consenti, ce qui ouvre la voie au procès.

Le parquet a déjà transmis ses réquisitions. Il réclame deux ans et demi de prison contre Luis Rubiales, pour agression sexuelle et coercition sur la joueuse, puisque Luis Rubiales semble avoir tout fait pour minimiser l’affaire.

Le procès débute donc ce matin, dans un tribunal situé non loin de Madrid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Un nouveau chapitre glorieux pour l’Albiceleste

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en…

Plaisir ou danger méconnu ? L’étranglement sexuel, une pratique à haut risque que la science ne prend pas à la légère

Dans un monde où l’intimité se redéfinit sous l’influence des médias, une…

Le prodigieux jeune espagnol écrase la FranceHello world!

Lamine Yamal, l’attaquant espagnol de 16 ans, a fait sensation en demi-finale…

La guerre en Ukraine : Trois ans de conflits et de conséquences dévastatrices

La guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion à grande échelle de la Russie, entre dans sa troisième année. Ce conflit a causé des milliers de morts et de blessés, déplacé des millions de personnes, et ravagé l’économie ukrainienne. Les forces russes continuent de bombarder les villes ukrainiennes, et les combats restent intenses dans l’est du pays.

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Chef-d’œuvre à Lisbonne : Barcelone renverse Benfica dans un thriller de 9 buts

Le stade de Benfica Lisbonne a été le théâtre d’un match épique lors de la 7e journée de la Ligue des Champions. Neuf buts, des retournements spectaculaires et un dénouement au bout du suspense : le FC Barcelone, mené 3-1 à la mi-temps, a renversé Benfica pour s’imposer 5-4 grâce à un doublé décisif de Raphinha dans le temps additionnel.