Moscou sceptique quant à la volonté de Trump d’obtenir un cessez-le-feu rapide en Ukraine
Le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, a exprimé des doutes quant aux intentions du président américain Donald Trump d’obtenir un cessez-le-feu rapide en Ukraine. Selon Riabkov, une trêve à court terme ne ferait que relancer le conflit à une date ultérieure, avec des conséquences encore plus graves.
La Russie insiste sur le fait que tout accord de paix doit traiter ce qu’elle considère comme les “causes profondes” du conflit. Cela inclut l’expansion de l’OTAN vers l’est et le traitement des russophones en Ukraine, deux revendications que Kiev rejette catégoriquement.
Du côté américain, l’administration Trump cherche une résolution rapide au conflit, alors que Moscou exige des concessions plus importantes. Cette divergence d’objectifs rend la fin de cette guerre particulièrement complexe et difficile à atteindre.
Alors que les négociations se poursuivent, il devient de plus en plus clair qu’un véritable accord de paix ne pourra pas être atteint sans aborder les préoccupations fondamentales de chaque partie. La communauté internationale continue de suivre de près l’évolution de la situation, en espérant que la diplomatie l’emportera sur la violence.