Des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont laissé entendre que les troupes de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité du Kenya (MSS) assuraient la garde de l’ambassade américaine à Port-au-Prince. Cependant, cette information est incorrecte. Selon une déclaration officielle du @CorpsKenyan, ces troupes n’étaient pas présentes pour protéger l’ambassade, mais pour escorter le commandement de la MSS lors d’une visite de courtoisie.
Il est important de rappeler que la présence de la police kenyane en Haïti s’inscrit dans le cadre d’une mission internationale visant à restaurer la paix et la sécurité dans le pays, en étroite collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette mission, qui bénéficie d’un soutien multinational, a pour objectif de renforcer les capacités locales dans la lutte contre la violence et l’insécurité qui sévissent dans plusieurs régions du pays.
La confusion générée par la diffusion des images sur les réseaux sociaux souligne l’importance de vérifier les informations avant de les partager. Le contexte de la visite à l’ambassade américaine est un bon exemple de l’impact que peuvent avoir les interprétations erronées des événements.
La MSS continue son travail aux côtés des forces haïtiennes pour instaurer un climat de paix, avec l’objectif de redonner aux citoyens haïtiens la sécurité et la tranquillité auxquelles ils aspirent.