Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines
Beryl a causé quatre morts et d’importantes destructions sur les îles de Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers la Jamaïque et menace également la République dominicaine et Haïti, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
Classé en catégorie 5, Beryl est le plus précoce ouragan de cette intensité jamais enregistré dans l’Atlantique. Avec des vents de 270 km/h et des rafales plus fortes, il représente une menace majeure pour les Caraïbes. Des ondes de tempête, des inondations et des vents potentiellement mortels sont attendus.
Le 1er juillet, Beryl a frappé Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines en catégorie 4, causant des dommages considérables. Des fluctuations de force sont prévues, mais Beryl devrait rester extrêmement dangereux en se déplaçant vers l’est des Caraïbes.
Des marées hautes pourraient élever le niveau de l’eau de 0,9 à 1,5 mètre en Jamaïque, avec des précipitations de 101 à 202 mm, pouvant provoquer des crues soudaines. Les bandes extérieures de Beryl pourraient également affecter Hispaniola.
Ko Barrett de l’OMM souligne l’importance des alertes précoces et de la gestion des risques, citant les effets dévastateurs des ouragans précédents sur les économies insulaires. L’initiative “Alertes précoces pour tous” vise à protéger les petites îles, alors que les conditions de La Niña et la chaleur océanique favorisent une saison active des ouragans.