Alors que le FMI projette une stabilisation des prix pour les économies développées, certaines nations comme le Venezuela et le Soudan font face à une inflation qui dépasse l’entendement, avec des conséquences désastreuses pour leurs populations.

Le fossé se creuse : Une crise d’hyperinflation en 2025

Les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI) pour 2025 dressent un tableau d’une économie mondiale de plus en plus polarisée. D’un côté, une poignée de nations riches, pour qui l’inflation semble être un problème gérable. De l’autre, un ensemble de pays en développement et en crise, qui devront faire face à une hyperinflation vertigineuse. Le Venezuela, avec une inflation projetée à 180 %, le Soudan à 100 % et le Zimbabwe à 92,2 %, sont les exemples les plus frappants de ce phénomène.

Dans ces régions, l’argent perd de sa valeur plus vite qu’il n’est dépensé, anéantissant l’épargne et rendant l’accès aux biens de première nécessité de plus en plus difficile. Les monnaies locales sont souvent abandonnées au profit du dollar américain, et les transactions se font de plus en plus au troc, ou au marché noir. Le quotidien de millions de personnes est rendu insoutenable, et les perspectives d’avenir semblent de plus en plus sombres.

Retour à la normale pour les économies du G7 et la zone euro

Pendant ce temps, les économies des pays les plus riches respirent un peu. Les projections du FMI pour 2025 estiment que les États-Unis, la zone euro et les nations du G7 connaîtront une inflation qui devrait avoisiner les 4 % cette année. Si ce taux reste supérieur à la cible de 2 % visée par les banques centrales, il marque néanmoins une nette décélération par rapport aux pics observés ces dernières années.

Les politiques monétaires de ces pays semblent porter leurs fruits, et on peut s’attendre à un retour progressif vers l’objectif de 2 % d’ici 2027. Cette tendance permet aux ménages et aux entreprises de retrouver une certaine stabilité et de planifier leurs dépenses avec plus de certitude. L’économie mondiale se retrouve ainsi scindée en deux, entre un monde où l’argent perd son pouvoir d’achat à une vitesse vertigineuse, et un autre où les institutions financières réussissent, tant bien que mal, à maîtriser la spirale inflationniste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Plaisir ou danger méconnu ? L’étranglement sexuel, une pratique à haut risque que la science ne prend pas à la légère

Dans un monde où l’intimité se redéfinit sous l’influence des médias, une…

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Pavel Durov, fondateur de Telegram, libéré de prison en France

Pavel Durov, fondateur de Telegram, a été libéré de prison en France après son arrestation à l’aéroport du Bourget à Paris. Il doit maintenant être interrogé devant un tribunal parisien suite à des accusations de non-modération de contenus illégaux sur Telegram, incluant des allégations de fraude et de trafic de drogue.

Démonstration de puissance de la police nationale à Gressier : Reprise du commissariat et affrontement avec les bandits

La police nationale a mené une opération décisive pour reprendre le contrôle…

La guerre en Ukraine : Trois ans de conflits et de conséquences dévastatrices

La guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion à grande échelle de la Russie, entre dans sa troisième année. Ce conflit a causé des milliers de morts et de blessés, déplacé des millions de personnes, et ravagé l’économie ukrainienne. Les forces russes continuent de bombarder les villes ukrainiennes, et les combats restent intenses dans l’est du pays.

En 14 mois, le secteur finacier a perdu 12,78% de ses 4930 employés, une veritable hémoragie de capital humain

Haïti subit depuis quelques années une perte continue de son capital humain,…