Buteur face à l’Académie SLG, le jeune joueur formé au PaKole Football Club (Source-Matelas) et évoluant à Baltimore a marqué des points précieux avant les éliminatoires du Mondial U20 à Curaçao.

PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre de sa préparation pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA U20, la sélection nationale haïtienne a affronté l’Académie SLG mercredi. Score final : 2-0. Mais au-delà du résultat, c’est l’identité du premier buteur qui a suscité un intérêt particulier.

Amstrong Leconte, 19 ans, a inscrit le premier but de la rencontre en première période. Un instant de grâce pour ce jeune attaquant issu de la filière locale.

Un parcours ancré dans le terroir

Né à Source-Matelas, une localité de la commune de Cabaret (Ouest), Amstrong Leconte a fait ses premiers pas sur les terrains sous les couleurs du PaKole Football Club, un club de la région reconnu pour son travail de formation. C’est là qu’il a affiné son talent, avant de rejoindre le Baltimore SC, club de la Ligue Haïtienne, où il poursuit actuellement son développement.

Son but de mercredi n’est donc pas un hasard. Il est l’aboutissement d’un travail de fond mené à la base, dans l’une de ces petites structures qui font la richesse du football haïtien.

« C’est une fierté pour nous de voir Amstrong porter ce maillot et marquer. Cela montre que le travail dans les communes paie » , confie un responsable du PaKole Football Club.

Prochain rendez-vous

Aux côtés d’Alcimé Arthur (auteur du second but), Leconte et ses coéquipiers disputeront un ultime match amical samedi matin contre Aigle Noir AC, avant le grand départ pour Curaçao.

Là-bas, les jeunes Grenadiers entameront la phase éliminatoire de la zone Concacaf avec un objectif clair : décrocher leur ticket pour le Mondial U20. Avec des joueurs comme Leconte, formés à la dure école des championnats locaux, l’espoir est permis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Un nouveau chapitre glorieux pour l’Albiceleste

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en…

Plaisir ou danger méconnu ? L’étranglement sexuel, une pratique à haut risque que la science ne prend pas à la légère

Dans un monde où l’intimité se redéfinit sous l’influence des médias, une…

Le prodigieux jeune espagnol écrase la FranceHello world!

Lamine Yamal, l’attaquant espagnol de 16 ans, a fait sensation en demi-finale…

La guerre en Ukraine : Trois ans de conflits et de conséquences dévastatrices

La guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion à grande échelle de la Russie, entre dans sa troisième année. Ce conflit a causé des milliers de morts et de blessés, déplacé des millions de personnes, et ravagé l’économie ukrainienne. Les forces russes continuent de bombarder les villes ukrainiennes, et les combats restent intenses dans l’est du pays.

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Chef-d’œuvre à Lisbonne : Barcelone renverse Benfica dans un thriller de 9 buts

Le stade de Benfica Lisbonne a été le théâtre d’un match épique lors de la 7e journée de la Ligue des Champions. Neuf buts, des retournements spectaculaires et un dénouement au bout du suspense : le FC Barcelone, mené 3-1 à la mi-temps, a renversé Benfica pour s’imposer 5-4 grâce à un doublé décisif de Raphinha dans le temps additionnel.