Le RNDDH lâche une bombe, le syndicat de la police exige des comptes et dénonce une possible manipulation politique.

Le climat est électrique au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ! Une vidéo virale, diffusée en masse sur les réseaux sociaux, a mis le feu aux poudres. Pierre Espérance, du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), y accuse sans détour Lionel Lazarre, le porte-parole adjoint de la PNH, d’entretenir des relations plus que troubles avec le puissant chef de gang Jimmy Chérizier, alias BBQ.

L’onde de choc a été immédiate. Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti SPNH est monté au créneau, exigeant une enquête en profondeur de la part de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Le syndicat ne mâche pas ses mots : il faut des preuves concrètes et irréfutables, pas de simples allégations.

Mais ce n’est pas tout. Le SPNH craint une manipulation politique et rappelle que ce genre de “montage” a déjà fait des victimes au sein de la police. Le syndicat demande donc à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) de redoubler de vigilance pour protéger les policiers intègres et éviter qu’ils ne soient injustement éclaboussés.

Cette affaire met en lumière les tensions et les divisions qui minent la PNH. La crédibilité de l’institution est en jeu, et il est impératif que la lumière soit faite au plus vite pour rétablir la confiance avec la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Plaisir ou danger méconnu ? L’étranglement sexuel, une pratique à haut risque que la science ne prend pas à la légère

Dans un monde où l’intimité se redéfinit sous l’influence des médias, une…

La guerre en Ukraine : Trois ans de conflits et de conséquences dévastatrices

La guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion à grande échelle de la Russie, entre dans sa troisième année. Ce conflit a causé des milliers de morts et de blessés, déplacé des millions de personnes, et ravagé l’économie ukrainienne. Les forces russes continuent de bombarder les villes ukrainiennes, et les combats restent intenses dans l’est du pays.

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Drônes tueurs, mafias invisibles et un État complice ? L’accusation explosive de Jhon Colem Morvan

“Dans un climat de tension extrême, Jhon Colem Morvan, figure publique controversée mais influente, brise le silence et lance un cri d’alarme retentissant. Ses cibles ? Le président Fritz Alphonse Jean, les opérations de drônes en Haïti, et une stratégie gouvernementale qu’il qualifie de dangereusement inefficace, voire de complice avec les forces du mal qui gangrènent le pays.”

Haïti : le FNE investit massivement pour réhabiliter 57 écoles sinistrées du Grand Sud

Haïti : le FNE investit 160 millions de gourdes pour réhabiliter 57 écoles dans le Grand Sud, touché par le séisme de 2021. Un effort urgent pour garantir une rentrée scolaire 2025-2026 dans des conditions minimales, malgré des défis persistants.

Kylian Mbappé : Des sommes astronomiques, du PSG au Real Madrid

“Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid avec un salaire en baisse par rapport au PSG, mais des revenus annuels totaux dépassant les 87 millions d’euros. Il est également un investisseur avisé et en conflit avec le PSG pour des salaires impayés.”