Haïti subit depuis quelques années une perte continue de son capital humain, particulièrement vers l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Une publication de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a étudié l’impact de l’insécurité sur le secteur financier. Selon cette étude, de nombreux cadres quittent le pays, notamment en raison de l’insécurité.
Entre octobre 2022 et décembre 2023, le secteur financier haïtien a perdu 626 employés, soit 12,78 % de son effectif total de 4 930 employés. Cette perte affecte tous les niveaux, des agents de sécurité aux directeurs de départements. Les départs sont principalement dus à l’insécurité, certains profitant de programmes comme le « Humanitarian Parole » (programme Biden) pour émigrer.
Cette hémorragie a eu des conséquences sur le secteur financier. Bien que le Produit net bancaire (PNB) ait augmenté de 6,34 % entre septembre 2022 et septembre 2023, il a commencé à diminuer à partir de juin 2023.
Avec le déploiement de la Force multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), il est espéré que cette fuite de capital humain cesse.