Port-au-Prince, Haïti – Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé les résultats définitifs de la sélection des membres des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD) et Communaux (BRC) pour le département du Centre. Cette annonce intervient alors que le pays est confronté à une escalade de la violence et de l’insécurité.

Sélection des membres des BRD et BRC

Après un processus de sélection rigoureux, le CEP a retenu les candidats suivants pour le BRD du Centre :

* THERMIDOR Henrillot : Président
* JOACHIM Ifaniel : Vice-Président
* MÉNARD Rolane : Secrétaire-Trésorier

En outre, 39 personnes ont été sélectionnées pour les 13 BRC du département, avec trois membres (un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier) pour chaque commune.

Un référendum en pleine crise

Cette annonce du CEP met en lumière la détermination du gouvernement à poursuivre le processus référendaire, malgré le climat d’insécurité qui règne en Haïti. Les gangs armés gagnent du terrain, semant la terreur et perturbant la vie quotidienne des citoyens.

Préoccupations et défis

De nombreuses voix s’élèvent pour exprimer des préoccupations quant à la faisabilité d’un référendum libre et équitable dans un tel contexte. La violence et l’instabilité pourraient entraver le bon déroulement du processus électoral et décourager la participation des électeurs.

Le CEP devra relever des défis considérables pour assurer la sécurité des membres des bureaux de vote, des électeurs et du matériel électoral. Il sera également crucial de garantir la transparence et l’intégrité du processus afin de préserver la confiance du public.

L’avenir du référendum

L’avenir du référendum en Haïti reste incertain. Le CEP devra démontrer sa capacité à organiser un scrutin crédible et sécurisé, tout en tenant compte des réalités du terrain. La communauté internationale suivra de près l’évolution de la situation et l’impact du référendum sur la stabilité du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Pavel Durov, fondateur de Telegram, libéré de prison en France

Pavel Durov, fondateur de Telegram, a été libéré de prison en France après son arrestation à l’aéroport du Bourget à Paris. Il doit maintenant être interrogé devant un tribunal parisien suite à des accusations de non-modération de contenus illégaux sur Telegram, incluant des allégations de fraude et de trafic de drogue.

Démonstration de puissance de la police nationale à Gressier : Reprise du commissariat et affrontement avec les bandits

La police nationale a mené une opération décisive pour reprendre le contrôle…

Séance de Travail Stratégique entre le Directoire de Mains Unies et la Diaspora

Ce dimanche 19 janvier 2025, le Directoire du parti politique Mains Unies a tenu une séance de travail en visioconférence avec la Coordination Mains Unies de la Diaspora. Cette rencontre stratégique, marquée par des échanges constructifs, visait à poser les bases d’un développement durable pour le parti.

Yon lòt ewo ankò tonbe: Polisyè Michelle Nathanielle Megine pèdi lavi’l nan yon atak vyolan

Nan yon atak vyolan ki te fèt byen bonè maten mèkredi 28 out 2024 la, Polisyè Michelle Nathanielle Megine, yon manm devwe nan 28e pwomosyon Polis Nasyonal dAyiti (PNH), pèdi lavi li anba bal nèg ak zam pandan li ta pral travay

De la trahison à la renaissance, un plaidoyer pour un avenir meilleur

Depuis 1986, Haïti aurait dû tourner une page, voir une aube nouvelle…