Depuis 1986, Haïti aurait dû tourner une page, voir une aube nouvelle se lever sur notre terre éprouvée. Hélas, ce rêve est resté en suspens. La “génération démocratie”, que nous avons longtemps espérée, a laissé notre patrie à l’abandon.

Avec un manque de nationalisme profond et une insensibilité glaçante, ils ont dirigé l’État non pas avec amour pour ce peuple digne, mais avec l’indifférence de ceux qui ne voient plus que leurs propres ambitions. Haïti, notre Haïti, belle et fière, a été trahie par ceux qui devaient la servir.Pendant des décennies, nous avons été témoins de l’arrogance des puissants, de leur mépris face aux souffrances de ceux qu’ils devaient protéger.

Tandis que les citoyens attendaient l’étreinte protectrice d’un État juste, ces dirigeants, sans cœur et sans vision, ont préféré les profits personnels, ignorant l’appel de la patrie. Ils ont tourné le dos à nos valeurs, au sacrifice de nos ancêtres qui se sont battus pour la liberté. Ils ont ignoré le cri sourd du peuple, étouffé l’espoir de la jeunesse. Et tout cela, par un manque cruel de nationalisme, par une insensibilité qui fait honte à l’Histoire.

Il est grand temps que cette génération d’erreurs et de désillusions laisse place à une génération d’amour et de fierté nationale. Nous ne pouvons plus permettre que la terre de Dessalines, cette île baignée de sang héroïque, soit souillée par l’égoïsme et l’aveuglement. Nous devons insuffler à notre jeunesse un véritable amour pour cette patrie qui saigne. Nous devons éduquer nos jeunes à aimer Haïti, à la servir non pas par des mots, mais par des actions, avec un patriotisme ardent et une loyauté inébranlable.

Aujourd’hui, il est de notre devoir de préparer cette génération montante, celle qui redonnera la vie à Haïti, qui redressera le drapeau et relèvera le regard de notre peuple. Notre mission est de leur transmettre le flambeau d’un nationalisme vrai, d’un engagement authentique, de cette passion inextinguible pour Haïti.

Car si la génération de 1986 a trahi, la génération de demain doit réécrire l’histoire avec honneur et courage.Il n’est pas trop tard pour Haïti. Il est encore temps de bâtir, de soigner ses blessures, de lui redonner cette gloire que les politiciens sans cœur lui ont volée. Haïti doit renaître, et ce renouveau doit venir de la jeunesse, forte, patriote, prête à se battre pour elle avec la fierté et l’amour qui nous ont si longtemps été refusés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Le premier ouragan de la saison atlantique se dirige vers Jamaïque et menace également la Republique dominicaine et Haiti

Quatre morts et destructions à Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines Beryl a causé…

Pavel Durov, fondateur de Telegram, libéré de prison en France

Pavel Durov, fondateur de Telegram, a été libéré de prison en France après son arrestation à l’aéroport du Bourget à Paris. Il doit maintenant être interrogé devant un tribunal parisien suite à des accusations de non-modération de contenus illégaux sur Telegram, incluant des allégations de fraude et de trafic de drogue.

Démonstration de puissance de la police nationale à Gressier : Reprise du commissariat et affrontement avec les bandits

La police nationale a mené une opération décisive pour reprendre le contrôle…

Yon lòt ewo ankò tonbe: Polisyè Michelle Nathanielle Megine pèdi lavi’l nan yon atak vyolan

Nan yon atak vyolan ki te fèt byen bonè maten mèkredi 28 out 2024 la, Polisyè Michelle Nathanielle Megine, yon manm devwe nan 28e pwomosyon Polis Nasyonal dAyiti (PNH), pèdi lavi li anba bal nèg ak zam pandan li ta pral travay

Désormais STARLINK approuvé dans 105 pays

Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, continue de révolutionner la connectivité mondiale