Les Grenadières, emmenées par Melchie Dumornay, héritent de la République dominicaine, du Suriname, du Belize et d’Anguilla dans le Groupe D. Objectif : terminer première pour se rapprocher du Mondial brésilien.
MIAMI– La sélection haïtienne de football féminin a hérité d’un groupe abordable pour les qualifications du Championnat Concacaf W 2026, qui sert de voie d’accès à la Coupe du Monde 2027 au Brésil et aux Jeux Olympiques de 2028. Tête de série du Groupe D, Haïti affrontera la République dominicaine, le Suriname, le Belize et Anguilla. Un parcours qui semble à sa portée pour viser la phase finale.
Le tirage au sort de la phase qualificative du Championnat Concacaf W 2026, effectué ce mercredi à Miami, a souri aux Grenadières. Avoidant les sélections les plus redoutables de la région comme le Mexique ou la Jamaïque, Haïti a hérité d’un groupe D où elle figure logiquement favorite.
« C’est un tirage qui nous donne une réelle opportunité de réussir », a réagi Nicolas Delépine, le sélectionneur d’Haïti, joint par téléphone. « Mais attention, en football, rien n’est jamais acquis. La République dominicaine est un adversaire sérieux qui a beaucoup progressé, et il ne faudra sous-estimer personne. »
Un duel fratricide contre la voisine dominicaine
Le principal challenge pour les Grenadières consistera à devancer la République dominicaine (107e au classement FIFA), une voisine avec laquelle les confrontations sont toujours particulières. Les deux sélections se sont affrontées à plusieurs reprises, avec un avantage pour Haïti ces dernières années.
« C’est toujours un match spécial contre Haïti. C’est un derby caribéen, il n’y aura pas besoin de motivation supplémentaire », prévient Maria Diaz, journaliste sportive dominicaine à Diario Libre.
Le calendrier : deux matchs à domicile, deux à l’extérieur
Les rencontres se joueront lors des fenêtres FIFA de novembre 2025, février et avril 2026. Haïti disputera deux matchs à domicile et deux à l’extérieur, bien que le lieu des rencontres « à domicile » reste à déterminer, Port-au-Prince n’étant pas certain de pouvoir accueillir des rencontres internationales pour des raisons de sécurité.
Objectif : enchaîner sur le succès de 2023
Pour Haïti, 53e nation mondiale et participante à la dernière Coupe du Monde 2023, l’enjeu est de taille : confirmer sa progression et se qualifier pour un deuxième Mondial consécutif.
« Cette génération a montré qu’elle pouvait jouer au plus haut niveau », analyse Claude Leroy, ancien sélectionneur et consultant football. « Avec des joueuses de qualité comme Melchie Dumornay (Lyon) et Nerilia Mondésir (Montpellier), qui évoluent dans de grands clubs européens, Haïti a les armes pour dominer ce groupe. »
Le calendrier complet des rencontres sera communiqué ultérieurement par la Concacaf. La phase finale, prévue en novembre 2026, réunira les huit meilleures sélections de la zone.
_
Le Groupe D en détails
· Haïti (53e FIFA) – Tête de série
· République dominicaine (107e FIFA)
· Suriname (Non classé)
· Belize (177e FIFA)
· Anguilla (Non classé)
Les enjeux :
· Qualification pour la phase finale de la Concacaf W (novembre 2026)
· Qualification pour la Coupe du Monde 2027 (Brésil)
· Qualification pour les Jeux Olympiques 2028 (Los Angeles)